facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

lundi 10 juin 2013

Bernard Dekens : la sanction judiciaire vient de tomber !

Rappelez-vous, c’était le 06 mai dernier ! On apprenait alors que Bernard Dekens, homme politique bien connu dans la Pointe pour y exercer les mandats de maire de Vireux-Wallerand, de Président de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse et de Conseiller régional (excusez du peu !) venait de passer devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières en sa qualité de pharmacien pour escroquerie et emploi de personne non habilitée (en l’occurrence son épouse) à exécuter des préparations pharmaceutiques. Cette comparution, qui avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans la Pointe, faisait suite à plusieurs dénonciations qui avaient conduit la CPAM à déposer une plainte. L’affaire étant grave, le Parquet avait requis à l’encontre de chacun des 2 époux Dekens 10.000 euros d’amende ! Mais l’affaire étant aussi sensible, le tribunal avait mis sa décision en délibéré jusqu’au 10 juin, c’est-à-dire jusqu’à aujourd’hui. 

Le verdict est donc désormais tombé et le couple Dekens a été reconnu coupable par le tribunal. En conséquence, Bernard Dekens a été condamné à 10.000 euros d’amende, dont 5.000 euros avec sursis, et son épouse a écopé de 5.000 euros d’amende avec sursis. En outre, le couple devra indemniser la CPAM à hauteur de plus de 17.000 euros pour le préjudice financier qu’elle a subi ! La sanction est ainsi inférieure à ce que le Parquet avait demandé. Mais il s’agit tout de même d’une condamnation qui n’a rien de symbolique et qui remet en cause la confiance que l’on a pu avoir jusqu’ici en l’élu viroquois. Le PG/La Pointe demande donc à Bernard Dekens d’en tirer toutes les conséquences politiques qui s’imposent et de démissionner au plus vite des différents mandats qu’il exerce. Dans le contexte politique actuel où les affaires s’enchaînent et où la classe politique a plus besoin que jamais d’apparaître irréprochable, c’est un impératif si on veut couper l’herbe sous le pied du « tous pourris » et empêcher ainsi la montée de l’extrême droite…

Laurent Bouvier    

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le détournement de fonds à Rivéa et Terraltitude qui a conduit au licenciement récent de son Directeur, en charge des Festimeuse à moins de 2 mois de l'évènement, ça fait pas un peu tâche ?

Anonyme a dit…

Ne mélangeons pas tout, il y a une faute professionnelle et il paie. Par contre pour la comcom, il est un oeu facile de mettre sur le dos de Revin et Anchamps les décisions qui sont prises : Les ordures ménagères: lors de son arrivée à la tête de la COMCOM Mr DEKENS voulait déjà les faire payer, mais devant le tolé des autres élus, une modification du ramassage fut mis en place. Pour la piscine de Fumay pourquoi ne pas avoir fait les travaux avant si ils ont été décelés à la construction, et enfin pour l'aide au taxi pour les soins médicaux ils faut le garder et supprimer les déplacements de confort. Les festimeuses et l'aide à la fête du cheval supprimés pour une raison de budget, par contre un bateau resto arrive, chercher l'erreur!!! Un VIROQUOIS excédé