facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mardi 18 juin 2013

Le 10ème speed dating des entreprises ardennaises s'annonce très particulier !

Créé aux Etats-Unis à la fin des années 1990 à l'initiative du rabbin Yaacov Deyo de Aish Ha-Torah, le speed dating (petite précision du PG/La Pointe pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare, cela signifie littéralement "rencontres rapides") est une méthode de rencontres amoureuses rapides et en série parfaitement adaptée au mode de vie contemporain basé sur l'anonymat et la vitesse. Il a donc connu un grand succès qui lui a valu, après les célibataires, d'être appliqué aux chercheurs d'emploi - à qui on a proposé de participer à des job dating - puis aux entreprises. C'est ainsi que le salon des micro-entreprises a été le premier en France à organiser en 2003 un speed business meeting. Depuis, le concept a fait tâche d'huile au point d'avoir gagné les Ardennes où il a été développé par la C.C.I. sous le vocable de speed dating business.

Demain, ce sera à la 10ème édition de cette manifestation d'avoir lieu dans notre département. Avec toujours le même objectif, à savoir permettre aux entreprises d'échanger de manière vivante et conviviale afin de "réseauter" au maximum dans le but de faire des affaires à court ou moyen terme. Par contre, si le fond ne change pas, la forme comportera plusieurs originalités, parmi lesquelles trois méritent d'être retenues ! La première est que, contrairement à ce qui se pratiquait jusqu'au mois de juin dernier, cette action économique particulière permettant aux chefs d'entreprise de booster leur réseau dans une ambiance détendue sera accompagnée par un showroom dédié aux associations à but économique. C'est donc en quelque sorte une déclinaison du "deux en un " qui aura lieu.

La deuxième originalité de cette édition est que, pour être plus vivante que la dernière qui s'était déroulée dans la salle "l'Atmosphère" à Rethel et plus porteuse que l'avant-dernière qui avait eu pour cadre le salon Prestige du stade Dugauguez à Sedan dont l'image n'est plus du tout ce qu'elle a été, elle aura lieu dans un train qui ira de Charleville-Mézières à Givet, via Sedan, avant de rejoindre la gare du chef-lieu du département. Une belle ballade en perspective qui permettra de sillonner le tiers nord des Ardennes, mais dont on peut se demander par quel esprit fâché avec la géographie elle a été pensée pour ne pas prendre comme point de départ les quais de Sedan. Enfin, la dernière originalité est que le moyen de déplacement choisi sera, non pas un des splendides A.G.C. de dernière génération qui font la fierté de la région sur le réseau T.E.R., mais un autorail poussif mis à disposition par le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes. Une astuce certainement pour rallonger le temps de discussion tout en associant le sud du département à ce speed dating business, mais qui hélas ne s'imposait absolument pas étant donné que le train ne pourra pas circuler à plus de 10 km/h sur un long tronçon situé à proximité de Revin. Speed, vous aviez bien dit speed...

Laurent Bouvier


Aucun commentaire: