Dans la
Pointe qui n’est qu’une fine bande de terre étirée sur une
trentaine de kilomètres et traversée dans le sens de sa longueur par la Meuse , tout le monde sait
que V.N.F. est un organisme d’Etat (en réalité un établissement public à
caractère industriel et commercial, dépendant certes de l’Etat mais néanmoins
de droit privé) qui est chargé de la gestion des voies d’eau navigables. Par
contre, bien peu savent que cette structure, créée en 1991 et employant 350
salariés de droit privé ainsi que 4.350 agents des services déconcentrés de
l’Etat, a connu un changement de statut le 1er janvier 2013 en
devenant un établissement public administratif. Une modification destinée
officiellement à moderniser le service public de la voie d’eau pour le rendre
plus compétitif tout en répondant à certains objectifs du Grenelle de
l’environnement comme la reconstitution de la continuité écologique, mais qui a
surtout eu pour effet d’inquiéter les agents des services déconcentrés de
l’Etat qui sont désormais directement gérés par V.N.F.
Dans la région, ce changement de statut qui s’est traduit
par un changement de nom – la Direction
Interrégionale du Nord-Est devenant la Direction Territoriale
du Nord-Est – et par un élargissement du champ d’action grâce à l’intégration
du canal entre Champagne et Bourgogne a généré les mêmes inquiétudes. Mais
d’autres griefs s’y sont ajoutés, notamment la crainte de la disparition de 75
emplois à l’issue de la reconstruction programmée de 23 barrages à aiguilles
sur la Meuse ,
le non-respect des textes en vigueur pour la prise en compte effective des
promotions et l’insuffisance du personnel affecté aux 2 équipes travaillant au
poste de commandement des Quatre-Cheminées. De quoi fâcher la C.G .T. qui, après une douzaine
de rencontres infructueuses avec les responsables de l’agence de Givet, a
décidé lundi de déclencher une grève qui s’est traduite, comme vous pouvez le
voir sur les photos ci-dessous, par le blocage de l’écluse des Quatre-Cheminées.
Cette action forte, à laquelle le PG/La Pointe apporte son soutien plein et entier, a
bien sûr mécontenté les quelques bateliers encore en activité sur cette portion
de la Meuse ,
mais surtout elle a interrompu la navigation des plaisanciers au moment du
démarrage de la saison touristique. Elle a donc eu suffisamment d’impact pour
amener V.N.F. à prendre en compte les revendications des grévistes qui sortent
vainqueurs de ce bras de fer. Une confirmation que si le dialogue est nécessaire, ce n'est pas forcément le moyen d'action le plus efficace...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire