facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 20 avril 2013

J’aime le foot et je l’assume !


Ce soir, je serai devant mon poste de télévision et je regarderai la finale de la coupe de la ligue opposant Saint-Etienne, que j’espère bien voir gagner, à Rennes. Si je l’écris, c’est que j’en ai plus qu’assez d’entendre dans la bouche de gens de gauche bien habillés que le football n’est qu’un sport de beaufs. J’en ai ras la casquette d’être rangé automatiquement au même niveau que quelques nazillons pollueurs de stades. J’aime le foot, je n’en ai absolument pas honte et voilà pourquoi !

J’aime le foot d’abord parce que c’est un spectacle dont on ne connaît jamais l’issue à l’avance. C’est comme aller au théâtre, mais sans connaître l’affiche, sans savoir si la pièce qui sera jouée sera une tragédie ou une comédie. Va-t-on rire, va-t-on pleurer, impossible de le dire en entrant dans le stade. J’aime le foot également parce que c’est un jeu qui peut prendre des allures de chorégraphie quand il est bien exécuté, avec des enchaînements qui laissent rêveur et un rythme parfois époustouflant. J’aime aussi le foot parce que c’est l’exutoire sans conséquences d’une mauvaise foi absolue qui fait du bien : si un joueur de notre équipe tombe dans la surface de réparation, il y a forcément penalty même s’il en a rajouté un peu, voire beaucoup ; de la même façon, si l’adversaire marque, il y a forcément hors jeu même si le buteur est parti de sa moitié de terrain.

En plus, j’aime le foot parce qu’il y a bien plus d’intelligence dans les propos d’Eric Cantona ou de Vikash Dhorasoo que dans ceux d’un Gérard Depardieu ou d’un Fabrice Lucchini, même si tant de gens diffusent le cliché qu’un bon acteur est forcément un intellectuel et qu’un footballeur est forcément un crétin qui ne sait pas aligner trois mots d’affilée. Dans le même registre, j’aime le foot parce que pour quelques abrutis néo-fascistes qui ne trouvent rien de mieux à faire que de jeter des peaux de banane à des joueurs africains, la grande majorité des supporters savent montrer dans les stades leur ouverture d’esprit comme le kop bordelais du virage sud qui a déployé il y a quelques jours une banderole contre l’homophobie ou encore les « South Winners » de Marseille qui luttent depuis de nombreuses années contre le fascisme !

Surtout, j’aime le foot parce que, contrairement à ce que beaucoup croient, les footballeurs sont des prolétaires. Certes, les salaires d’Ibrahimhovic ou de Beckam sont indécents, surtout en cette période de crise ! Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Derrière ces stars (remarquez que si on lit ce mot à l’envers, cela donne rats) qui accaparent les feux de la rampe et les contrats publicitaires, beaucoup de joueurs nés dans la misère ont trouvé dans ce sport un moyen de s’en sortir. Evidemment, comme dans toute activité capitaliste, les rapaces guettent et organisent des filières de recrutement qui s’apparentent à la traite négrière. Je sais qu’ils vont même plus loin en mettant en place des systèmes de dopage à grande échelle, sans considération aucune pour la santé des footballeurs qui parfois y laissent leur vie. Raison de plus pour avoir de la compassion pour ces gladiateurs des temps modernes à qui l’on promet richesse et gloire, alors que la plupart ne connaîtront que l’épuisement, la déception, et une carrière courte qui ne leur laissera en guise de récompense qu'un corps meurtri.

Laurent Bouvier



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit, Laurent, et allez les Verts ! (qui ont déjà humilié les milliardaires du PSG cette saison...).

Cartiaux Michel a dit…


Et bien moi j'aime pas le foot,où le fric est roi,image d'une société capitaliste dégénérée avec des salaires indécents et je reste sur l'idée véhiculée dans le très bon film coup de tête interprété par Patrick Dewaere: Les patrons paient 11 imbéciles pour en faire taire 50000 dans les usines !!! Le foot s'est plutot fait connaitre par son intolérance, ses hooligans ( Stade du haesel) et l'acharnement à gagner à tout prix plutot que de montrer l'exemple d'une société solidaire. Le Foot est repaire de Beauf et je persiste ! RIEN A VOIR AVEC LE PARTI DE GAUCHE NI AVEC LA LUTTE QUE NOUS MENONS. Les banderoles que l'on voient déployées ne sont que manipulation pour redorer l'image d'un sport PARTICULIEREMENT HOMOPHOBE ET RACISTE
CARTIAUX MICHEL

Anonyme a dit…

Bien dit Michel. Rien à ajouter.

Anonyme a dit…

Des gens de gauche qui n'aiment pas un sport populaire qui permet à tant de joueurs d'origine africaine de s'en sortir, je trouve ça bizarre.

Cartiaux Michel a dit…

Comparer les footbaleurs à des prolétaires est comment dire pour rester sympa....osé et oser la comparaison entre Cantona et Depardieu ou Lucchini ne ressemble à rien. J'espère que tout cela n'est qu'ironie et dérision car la passion aveuglant ainsi la raison, il ne serait pas impossible un jour qu'un borgne dont je tairais le nom devienne roi chez les aveugles .
où est donc passé l'esprit des lumières???? égaré dans la lecture de l'Equipe bien loin de l'esprit des lois... Inquiétant non?

Anonyme a dit…

L'idée préconçue selon laquelle les personnes d'origine africaines ne peuvent sortir de la précarité que par le sport et les muscles n'est il pas une thése flirtant avec une certaine expression du racisme au quotidien?