facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 6 octobre 2013

Détournement dans les collèges et lycée : le témoignage d’un(e) agent comptable bien informé(e) !

Dans l’affaire détestable du détournement colossal d’argent qui a eu lieu au sein de l’agence comptable de la cité scolaire de Givet, chaque jour ou presque apporte son lot de révélations. Ainsi, on a appris hier dans les colonnes de notre quotidien départemental trois choses ! D’abord que, contrairement aux affirmations volontairement alarmistes émises par le conseiller général et maire de Givet Claude Wallendorff, aucun des cinq établissements victimes de ces malversations n’est menacé de fermeture étant donné qu’une subvention exceptionnelle a déjà été versée par le Rectorat et qu’une autre a été demandée auprès du ministère de l’Education Nationale. Ensuite que des sanctions disciplinaires ont été prises rapidement à l’encontre de la personne incriminée puisque, après la révélation des faits qui a eu lieu le 11 mars 2013, elle a été suspendue à titre conservatoire dès le 03 avril puis carrément révoquée le 25 juin après son passage devant la commission de discipline. Enfin que, d’après l’audit effectué par la direction départementale des finances publiques des Ardennes, le détournement serait évalué à 551.645 euros, soit un peu moins que le montant avancé par d’autres sources pourtant très proches de l’enquête.

Aujourd’hui, afin de ne pas être en reste et d’apporter moi aussi ma petite contribution à la découverte de la vérité, il me semble donc nécessaire, en tant que militant du Parti de Gauche dans la Pointe, de publier ci-dessous en intégralité un témoignage qui a été posté le 31 mai 2013 sur le très confidentiel forum des gestionnaires de l’Education Nationale. Pourquoi ? Parce que même si son auteur a préféré rester anonyme, on peut déduire de la lecture de ses messages précédents qu’il s’agit d’un(e) agent comptable. Il maîtrise par conséquent parfaitement le sujet, d’autant que de toute évidence il œuvre dans les Ardennes et connaît directement des personnes qui travaillent ou qui ont travaillé à l’agence comptable de Givet ! Une pièce particulièrement intéressante à ajouter au dossier et qui me semble mériter d’être lue avec la plus grande attention…

"Pour revenir à l'affaire ici bas qui nous intéresse : d'après les toutes dernières nouvelles, on aurait remonté jusqu'en 2008 et le détournement se chiffrerait désormais à 800000 €...Jusqu'où s'étendra le gouffre sachant que la personne incriminée était en poste depuis 1997 ??? Ah oui, il semblerait aussi qu'elle utilisait plusieurs comptes de personnes qui étaient proches d'elle et qui étaient complices...Quand les fournisseurs réclamaient leur dû aux ER ou à l'agence, elle prétendait qu'en fin d'année (rush prépa cofi, basculement....), elle avait tout simplement "omis" le paiement via EFCI et faisait croire au gestionnaire qu'elle avait besoin d'une reprise de transfert du fameux mandat. Je me souviens que ma collègue gestionnaire m'avait raconté les faits et s'était étonnée du fait de devoir refaire un transfert. Je lui avais confirmé que ce n'était effectivement pas normal du tout...La collègue avait fait part de ses interrogations au comptable alors en place mais sans soupçonner de détournement. (quand on est parfaitement intègre, c'est le genre de chose qu'on n'imagine même pas...). L'agent comptable non plus apparemment : aveuglé par sa confiance vis à vis de cette collègue, il se tournait tout naturellement vers elle...
Pourtant, certains indices auraient pu lui mettre la puce à l'oreille...Je connais aussi quelqu'un qui débutant dans le métier, avait fait un stage dans cet établissement et en avait tiré une drôle d'impression : quand elle posait trop de questions, la "brave dame" l'envoyait sur les roses et ne voulait surtout pas lui montrer le contenu de son travail sur son ordinateur...Outre le contrôle interne comptable, il faut aussi "sentir" l'ambiance pour repérer les comportements douteux... Pour être un bon comptable, il faut surtout ne pas être naïf ou trop confiant. C'est un métier pour lequel je dirais qu'il faut même s'interdire de rentrer dans l'affectif : ça nuit à l'intuition…(c'est même encore mieux quand les autres continuent à penser qu'au contraire, vous êtes naïf quitte à passer pour un débile. Il faut un peu au final dissimuler sa vraie personnalité pour ne pas se faire piéger ...)" par Amazone le Ven 31 mai 2013 - 15:53 (la version originale de ce post peut être consultée en cliquant ici)

Aucun commentaire: