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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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dimanche 27 octobre 2013

Ligne Charleville-Givet : le comité de défense est sur les rails !

Avant-hier soir, à l’initiative du syndicaliste et ancien cheminot Alain Janvre, une réunion a eu lieu à l’hôtel de ville de Mézières afin de créer un comité de défense de la ligne ferroviaire Charleville-Givet. Ses buts ? Fédérer au sein d’une même structure ouverte à tous l’ensemble de ceux qui ont déjà agit, chacun à leur façon et de manière séparée, pour la sauvegarde de cet axe et prendre toutes les initiatives nécessaires pour obtenir enfin un plan pluriannuel de rénovation et de modernisation de la ligne. Une initiative hautement louable donc qui a réunit une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles j’ai pu remarquer, entre autres, le sénateur Laménie, le député Léonard, les conseillers régionaux Dumont, Leflon et Tuot, les conseillers généraux Cordier, Pandini, Ravignon et Ruelle, les délégués communautaires Dalla Rosa et Porcelli ou encore le maire de Revin Roy. Étaient également présents les 2 nouveaux co-secrétaires du PG 08, Germain Barré et Françoise Carrette.

Après un rappel précis réalisé par Alain Janvre de la situation actuelle particulièrement inquiétante de la ligne Charleville-Givet, la parole a été donnée à la salle. Il s’en est suivi presque deux heures, non pas de dialogue, mais de monologues successifs qui ont permis aux principaux élus de faire valoir leur position. Si tous se sont accordés pour reconnaître l’intérêt de la démarche initiée ainsi que l’utilité économique et sociale incontestable d’une ligne qualifiée à juste titre de « colonne vertébrale de la vallée de la Meuse », quelques divergences sont apparues sur le financement des travaux à entreprendre (RFF seul puisqu’il s’agit de sa compétence, ou RFF avec une participation plus ou moins forte des collectivités locales et territoriales), sur le poids réel de la ligne (1ère ligne régionale stable avec 900.000 passagers ou 2ème en baisse avec 720.000) et sur sa dénomination en cas de réouverture du tronçon manquant entre Givet et Dinant (grande ligne internationale reliant Rotterdam à Marseille ou simple ligne transfrontalière). Pas de quoi cependant empêcher la constitution du comité qui, à défaut d’un bureau définitif, dispose d’ores et déjà d’une charte constitutive que vous trouverez ci-dessous…  


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