facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mercredi 23 avril 2014

Big bang territorial : il faut commencer par fusionner les communes !

Dans son discours d'investiture, Manuel Valls a fait part de sa volonté de procéder à une réforme territoriale afin d'alléger le mille-feuilles administratif que connaît actuellement la France. En ligne de mire, les régions d'abord, dont le nombre devrait être divisé par 2 à court terme, mais aussi les départements qui seraient condamnés à moyen terme ainsi que les communes dont le sort n'a pas été défini avec précision.


Dans un contexte d'hyper austérité marqué par la recherche de 50 milliards d'euros d'économie, l'objectif premier de cette réforme est bien sûr de limiter les dépenses des collectivités territoriales. Accessoirement, il s'agit aussi de clarifier les compétences de chacune d'entre elles afin que leurs fonctions soient mieux reconnues par les citoyens. Rien de plus louable donc, à condition de prendre le problème par le bon bout ! Et en l'occurrence, le bon bout, c'est-à-dire celui qui permettrait de faire les économies les plus importantes tout en dissipant la confusion créée dans bien des esprits par la montée en puissance des intercommunalités, c'est l'échelon communal.

Avec 36.767 communes en 2013 (36.552 en métropole, 129 dans les département d'outre-mer et 86 dans les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie), la France possède à elle seule plus d'un tiers des communes de l'Union Européenne alors qu'elle n'en représente que 12,8 % de la population. Une véritable anomalie, pire une aberration qui s'explique par la loi du 14 décembre 1789 qui a érigé en communes "toutes les communautés d'habitants" alors existantes ! Aujourd'hui, la population moyenne d'une commune française n'est donc que d'environ 1.700 habitants alors qu'elle est supérieure à 4.000 habitants dans l'ensemble de l'Union Européenne, et plus de la moitié de nos communes comptent moins de 500 habitants. Dans ces conditions, une fusion des communes, à l'image de ce qui s'est fait en Belgique par exemple, ne serait pas déplacée, d'autant que cela permettrait d'activer un gisement d'économie non négligeable...

nombre de communes

population moyenne des communes


Aucun commentaire: