Coup de théâtre dans le long feuilleton du redécoupage de la carte des intercommunalités ardennaises ! Avant-hier, le préfet Pierre N'Gahane, dont chacun sait qu'il est le plus haut représentant de l'Etat et donc du gouvernement actuel dans le département, a fait savoir qu'il envisageait une nouvelle carte de l'intercommunalité, en lieu et place du schéma départemental de coopération intercommunale pourtant voté sur sa proposition le 16 décembre 2011 par la C.D.C.I. (commission départementale de coopération intercommunale) après une longue et difficile gestation commencée en avril 2011. Par rapport à la précédente, elle comporte, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, deux modifications majeures : la fin du "splendide isolement" de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse qui devrait fusionner, d'une part avec celles de Meuse et Semoy et des Plaines et Forêts de l'Ouest Ardennais, d'autre part avec la plus grande partie de celle de Val et Plateau d'Ardenne, tout en intégrant les communes blanches de Revin et d'Anchamps ; la mise en place d'une grande intercommunalité de 135.171 habitants grâce à la fusion de la communauté d'agglomération Coeur d'Ardenne et de la communauté de communes du Pays Sedanais, avec au passage l'intégration des deux communautés de communes des Balcons de Meuse et du Pays des Sources au Val de Bar ainsi que de 12 communes dont celles de Bazeilles, Tournes et Cliron.
Loin d'être un simple toilettage à la marge, il s'agit d'une véritable révolution pour le nord du département qui ne peut laisser le PG/La Pointe indifférent. Bien sûr, il est encore trop tôt pour en tirer toutes les éventuelles conséquences. Mais cela ne saurait nous empêcher de faire d'ores et déjà quelques remarques sur ce projet :
- les plus : une solidarité financière accrue au profit de territoires économiquement sinistrés ; la réintégration de Revin dans la vallée de la Meuse ; la formation d'une communauté d'agglomération (la deuxième par la population en Champagne-Ardenne) capable de jouer dans la cour des grands ; la fin de la rivalité stérile entre Charleville-Mézières et Sedan.
- les moins : l'appauvrissement sensible des 17 communes d'Ardenne Rives de Meuse ; la mise en grande difficulté des quelques communes de cette intercommunalité qui viennent de se lancer dans des grands travaux ( Aubrives, par exemple, avec sa pharaonique salle polyvalente à vocation sportive et culturelle au coût exorbitant approchant les 3 millions d'euros !) ; le risque de "cannibalisation" des activités économiques par la super communauté d'agglomération qui rassemblera près de la moitié de la population du département et possédera ses trois principales zones industrielles (Tournes-Cliron, Donchery et Bazeilles) ; l'absence de concertation préalable avec certaines communes concernées par les modifications comme Tournes et Cliron.
- la méthode : cette nouvelle carte de l'intercommunalité n'est pour le moment qu'une proposition du préfet qui sera soumise aux 42 membres de la C.D.C.I. lors de leur prochaine réunion qui aura lieu le 07 décembre. Pour être acceptée, il suffira qu'un tiers d'entre eux se prononce en sa faveur. Par contre, tout amendement visant à la modifier devra être approuvé par deux tiers des membres pour être validé. Puis la carte éventuellement amendée sera soumise aux communes et aux intercommunalités qui devront la ratifier à la majorité pour qu'elle devienne effective.
- une certitude : quel que soit le sort qui lui sera réservé, le futur schéma du préfet va donner lieu à de belles empoignades et faire couler beaucoup d'encre...
Laurent Bouvier
(pour une meilleure lecture de cette carte publiée aujourd'hui dans l'Ardennais, vous pouvez faire un clic gauche dessus)