facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 19 janvier 2013

Vireux-Wallerand : la grenouille veut toujours se faire plus grosse que le boeuf !


Qu’est-ce qu’une ville ? La réponse à cette question qui, de prime abord peut paraître bête, n’est pas si simple qu’on pourrait le croire ! En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce terme ne correspond au sens de l’administration territoriale contemporaine à aucune catégorie particulière de communes puisque le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II (31 octobre 1793) qui est toujours en vigueur stipule que "toutes les dénominations de ville, bourg ou village sont supprimées et que celle de commune leur est substituée". Officiellement, il n’y a donc pas de ville en France ! Pourtant, on continue à utiliser couramment ce terme pour distinguer certaines communes des autres. Un non-sens ? Absolument pas puisque si l’administration a banni ce vocabulaire de ses références, ce n’est pas le cas de l’INSEE, notre très sérieux institut national chargé des statistiques. Pour lui, une ville est une commune possédant une population agglomérée (autrement dit sans compter les écarts) d’au moins 2.000 personnes, soit beaucoup plus qu’en Islande où le seuil est de 300 personnes, mais nettement moins par exemple qu’en Espagne et en Corée du sud où ce seuil est respectivement de 10.000 et de 50.000 personnes.

Symboliquement, il est donc intéressant pour une commune de dépasser le seuil fixé par l’INSEE afin de se distinguer de la masse des petites, des sans-grades, auxquelles on accordera forcément moins de considération. De plus, dans ce qui est encore la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, ça a un autre avantage, et pas des moindres : cela permet de faire partie du club très fermé des communes qui bénéficient du financement des très coûteuses voiries d’intérêt communautaire ! Un véritable privilège dont bénéficient bien sûr Givet et Fumay, mais aussi Haybes et Vireux-Wallerand. Avec ceci de particulier, à savoir que si la population de Haybes dépasse sans conteste le seuil avec une population légale qui s’élève depuis le 1er janvier à 2.106 habitants, ce n’est pas le cas de celle de Vireux-Wallerand qui, pour la 4ème année d’affilée et malgré les déclarations de son maire dans l’Ardennais du 06/01/2010, lui est légèrement inférieure avec une population légale pour 2013 de seulement 1.978 habitants. Pourtant, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, les véhicules de cette commune continuent à arborer fièrement l’appellation "ville de Vireux-Wallerand".

Un simple oubli d’adaptation à la nouvelle donne démographique, diront certains, mais pas le PG/La Pointe qui voit dans cet état de fait une volonté délibérée de cette commune de faire croire qu’elle a le droit de continuer à bénéficier du privilège financier conséquent réservé à celles qui jouent dans la cour des grandes. Il reste maintenant à espérer que les délégués communautaires vont mettre fin rapidement à cette anomalie qui devient avec le temps choquante...   

Laurent Bouvier    





Aucun commentaire: