facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 26 avril 2013

Amnistie sociale : le gouvernement est contre !

Dans un département comme les Ardennes, où 8 personnes ayant participé à la grande manifestation du 28 octobre 2010 contre la "réforme" des retraites sont toujours poursuivies pour "dégradation et violences envers les forces de l'ordre" par le ministère public qui a jugé bon en avril 2012 de se pourvoir en cassation après leur relaxe par la Cour d'appel de Reims, le refus catégorique du gouvernement de mettre en place une amnistie sociale ne devrait pas passer inaperçu. Et ce d'autant que sa justification, telle que rapportée entre autres par le Huffington Post, repose sur une base exclusivement dogmatique qui fait fi des contextes locaux souvent très particuliers permettant de comprendre bien des débordements...    

"Le gouvernement est défavorable à l'amnistie de délits commis lors de mouvements sociaux, a déclaré mercredi 24 avril le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Alors que la proposition de loi communiste en ce sens, déjà adoptée au Sénat, doit désormais être examinée à l'Assemblée, Alain Vidalies a déclaré sur France Info : "La position du gouvernement dans ce débat sera non, nous ne sommes pas favorables à cette amnistie, ni à aucune autre". "Ca a été la position du président de la République depuis l'origine et ce qui se passe en ce moment montre qu'il faut avoir une seule réponse, le respect de la loi républicaine pour tous", a dit Alain Vidalies, alors que se multiplient des incidents en marge de manifestations contre le mariage homosexuel. 

"Le droit à manifester, le droit à faire grève sont", a-t-il ajouté, "des grands principes constitutionnels". "Mais justement, pour respecter la force de ces principes, il ne faut pas permettre en quelque moment que ce soit des débordements" qui "entrent dans le champ de la loi pénale", a encore déclaré le ministre. "Je suis très clair: la réponse que donnera le gouvernement quand ce texte viendra à l'Assemblée", le 16 mai "sera une réponse défavorable", a insisté Alain Vidalies. "Le gouvernement manifestera son opposition claire et ferme à toute forme d'amnistie". Par ailleurs, les députés socialistes ont annoncé qu'ils ne voteront pas la proposition de loi sur l'amnistie des délits commis lors de mouvements sociaux. Le président du groupe socialiste, Bruno Le Roux, l'a annoncé ce matin sur BFMTV. 

La commission des lois de l'Assemblée devait examiner mercredi le texte adopté de justesse au Sénat le 27 février et visant à l'amnistie des délits pour des faits commis lors de mouvements sociaux. Le Front de gauche, appuyé par la CGT, s'était fortement mobilisé pour ce texte, organisant une manifestation devant le Sénat. Son ex-candidat à l'Elysée Jean-Luc Mélenchon est un des grands défenseurs de cette amnistie, combattue au Palais du Luxembourg par la droite et les centristes."
(communiqué du Huffington Post, 24 avril)



Aucun commentaire: