facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 28 avril 2013

Fumay : l’entreprise Godart menacée à son tour de fermeture !


Depuis le choc provoqué par l’annonce l’été dernier du plan social de PSA prévoyant, entre autres, la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-bois, plus personne n’ignore que l’industrie automobile française est en crise. Les constructeurs bien sûr, qui peinent à trouver des relais de croissance pour compenser la baisse de leurs ventes sur le marché hexagonal, mais aussi les équipementiers auxquels les donneurs d’ordres demandent des prix toujours plus bas tout en les incitant à délocaliser afin de se rapprocher des nouvelles usines automobiles construites dans des pays à bas coût salarial ! Parmi ces sous-traitants de plus en plus maltraités qui sont particulièrement nombreux dans les Ardennes, on trouve notamment Godart SA, le deuxième employeur privé de Fumay avec près d’une centaine de salariés, qui a été racheté en 2001 par l’équipementier de rang 1 Westaflex devenu depuis WTX Automotive Group suite à sa prise de contrôle par les groupes japonais Maruyasu Industries et Sekiso Corporation.  

Pour beaucoup, cette reprise par un spécialiste reconnu des solutions de transport et de traitement des fluides pour le compartiment moteur - possédant déjà 2 usines à Roubaix - était un gage de pérennité. Hélas, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances ! Loin de là même, puisque Godart a enregistré en 2011, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 7,5 % à 11 millions d’euros, une perte nette de 2.629.000 euros. Certes, la perte d’exploitation a été ramenée à un peu moins de 2 millions d’euros contre plus de 3 millions l’année précédente, mais sur la période 2004-2011 la perte d’exploitation cumulée a atteint 21.676.700 euros. Une véritable catastrophe qui a aboutit à des capitaux propres négatifs de 13 millions d’euros au 31 décembre 2011 ! Devant cette situation, WTX Automotive Group, dont les deux autres sites ont également été déficitaires en 2011 mais dans des proportions bien moindres, a décidé de réagir et de trancher dans le vif.

C’est ainsi que vendredi dernier, le directeur de Godart a annoncé aux salariés que « les actionnaires en ont assez de payer le déficit chaque mois » et qu’en conséquence l’usine serait fermée en décembre et la production transférée à Roubaix. Un vrai coup de massue pour le personnel qui savait que la situation de l’entreprise n’était pas bonne, mais qui ne s’attendait pas à une mesure aussi radicale dans un délai aussi court ! Une petite lueur d’espoir subsiste cependant puisque le directeur a précisé que la fermeture n’aurait pas lieu si un repreneur était trouvé entre-temps. Dans ces conditions, le PG/La Pointe demande donc aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour faciliter une reprise qui ne sera certainement pas facile, mais qui n’a rien d’utopique comme le montre la visite effectuée la semaine dernière dans les locaux par des investisseurs indiens ou les contacts suisses évoqués par le directeur lui-même. Il en va bien sûr de l’avenir des salariés, mais aussi du maintien du peu qu’il reste du tissu industriel de la Pointe, sans oublier de l’égalité de traitement avec le personnel d’Electrolux qui a bénéficié d’un soutien sans faille de la part des autorités…  

Laurent Bouvier

1 commentaire:

van bervesseles a dit…

A qui va-t-on faire croire que Godart aurait perdu plus de 21 millions entre 2004 et 2011 ??? il s'agit d'un énorme mensonge pour mieux faire passer les licenciements ! aucune entreprise - et encore moins les multinationales , ne perd de l'argent pendant 7 ans de suite !! ou alors , il s'agit d'une perte volontaire destinée à défiscaliser les résultats énormes réalisés dans un autre pays !