facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

jeudi 7 février 2013

Et si on parlait du tourisme fluvial sur la Meuse...


Suite aux difficultés que connaît depuis maintenant bien longtemps l’industrie ardennaise, la nécessité d’une diversification de l’économie du département, à défaut d’une réorientation radicale, a fait son chemin. Parmi les pistes explorées, il y a eu celle du développement touristique. Elle a abouti, entre autres, à la valorisation réussie de ce fleuron qu’est le château de Sedan, à la remise en état des fortifications de Rocroi et à l’ouverture de plusieurs musées dont beaucoup n’ont eu hélas qu’une existence éphémère. Elle s’est aussi traduite par l’exploitation de ce formidable atout que constitue la Meuse avec la construction de la voie verte entre Charleville-Mézières et Givet, dont le succès ne se dément pas, et la mise en place de croisières fluviales par le Conseil général et par quelques entrepreneurs privés. Disons le tout net, ces tentatives de développer le tourisme nautique se sont pour le moment soldées par des échecs puisque le bateau de la RDTA ne navigue plus depuis des années et que La Bohème s’est volatilisée après seulement deux petites années. Pourtant, malgré ces bides retentissants, il est toujours possible de voguer sur la Meuse et d’en apprécier la quiétude tout en admirant les paysages qu’elle traverse. Comment ? En montant à bord du Charly, un yacht de 10,30 mètres, et en profitant des commentaires avisés de son skipper ! Il était donc tentant de s’entretenir avec celle qui se trouve derrière cette belle aventure (pour tout contact : http://www.croisiereardennes.fr/) à laquelle nous souhaitons de durer encore de nombreuses années :  
   
Madame Cailteux, depuis quand avez-vous démarré votre activité de tourisme fluvial sur la Meuse ? Qu'est ce qui vous a donné l'idée de vous lancer dans une telle activité ? 
J'ai débuté mon activité en mai 2009, je vais commencer ma 5ème année. L'idée est venue tout simplement, nous avions un autre bateau plus petit, plusieurs personnes de notre connaissance nous demandaient de faire une croisière. Étant à cette période au chômage, je me suis dit pourquoi ne pas faire des promenades avec un plus gros bateau afin de faire découvrir ma passion et notre belle vallée. Après une étude de marché réalisée auprès de la population locale, je me suis aperçue qu'il y avait de la demande. Alors là le projet est parti : trouver un bateau qui répondait à nos attentes, passer le permis bateau, obtenir l'attestation spéciale passagers (sécurité à bord).

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
La plus grosse difficulté a été le financement du bateau, les banques n'ont pas voulu nous suivre, elles ne connaissaient pas l'activité, de plus je devais aussi financer les études de mon fils. Alors nous avons fait un prêt personnel et j'ai retravaillé en contrat d'aide à l’embauche  2 ans à mi-temps. Je n'ai pas eu les aides de la COMCOM puisque les croisières à passagers ne rentraient pas encore dans les activités touristiques. Cependant, ils m'ont financé la moitié de mon permis bateau. Au niveau de la région, ils ont cru que j'achetais le bateau à titre personnel.

Quelles mesures seraient à votre avis utiles pour développer le tourisme fluvial sur la Meuse ?
Organiser plus de manifestations autour des sports et activités nautiques (jet-ski, joutes sur l'eau etc). Pourquoi pas, sous forme associative ! On pourrait aussi reconstruire une "mignole ardennaise", bateau en bois ou en acier typiquement mosan et y faire voyager des passagers.

D'après vous, comment s'explique l'échec récent de "La Bohème" ?
C'est bien dommage pour  l'échec de "La Bohème". C'était un bateau beaucoup trop grand pour le passage des écluses, on ne met pas du 42 quand on chausse du 43,  trop haut pour le passage sous les ponts et pas assez d’enfoncement (risque de gite du bateau). Il faut être aussi très vigilant quand on dispose d'un budget avoisinant un million d'euro (amortissement du bateau, entretien, charges salariales,...).

Il est actuellement question de la mise en place pour la fin de cette année de croisières sur la Meuse à partir de Givet ? Que pensez-vous de cette initiative ?
Pour la région et  pour mon activité qui propose des croisières sur un yacht privé, il est judicieux de mettre en place des croisières au départ de Givet, donc je souhaite bonne chance à ce projet ! Mais à mon avis, démarrer cette activité en décembre est risqué car la Meuse à cette date a de trop grands débits qui engendrent des arrêts de navigation. La saison touristique sur la Meuse n’est vraiment possible que d’avril à octobre. 

(propos recueillis par Laurent Bouvier le 03 février 2013) 

Aucun commentaire: