"20 ans d’acharnement libéral, 20 ans de politiques qui ont
cassé l’outil ferré français : séparation de l’infrastructure et de
l’exploitation, fin des péréquations entre le voyageur et le frêt,
ouverture du frêt à la concurrence avec pour conséquences la fermeture des
embranchements particuliers, démultiplication des camions sur les routes,
privatisation des installations ferroviaires portuaires. Voilà le triste
et dur bilan de l’Europe libérale.
Le 30 janvier dernier, la Commission Européenne
a adopté le 4ème paquet ferroviaire. Le Parti de Gauche dénonce
l’aveuglement idéologique de l’ouverture à la concurrence prévu pour
décembre 2019. Celle-ci privilégiera les lignes rentables au détriment du
maillage du territoire, remettra en cause l’égalité de traitement,
principe fondamental du service public, et la protection sociale des
salariés du secteur. Nous dénonçons notamment la séparation intégrale de
la gestion de l’infrastructure et de l’exploitation qui compliquera les
conditions de travail et dégradera encore la sécurité sur les lignes en
jouant du dumping social et environnemental entre les compagnies.
Ces politiques libérales et anti-écologiques éloignent encore notre
service public de l’intérêt général.
A l’opposé de cette logique de l’ouverture à la concurrence
à tous prix, le Parti de Gauche propose que ce secteur, dans sa branche
frêt comme dans sa branche voyageur, soit la pierre angulaire de la
transition écologique. Cela nécessite le développement des coopérations
entre réseaux, une tarification juste et une véritable planification
pour pouvoir répondre aux enjeux écologiques. Pour cela, le
secteur ferroviaire doit être vu comme un outil des politiques
publiques d’aménagement du territoire et du transport de marchandises, à
l’exact inverse de la vision libérale qui ne prend en compte que le prix
et la rentabilité directe du service. Le Parti de Gauche ne cessera de
défendre le service public du rail et sera aux côtés des salariés dans
cette lutte écosocialiste".
Mathieu Agostini, Michel Duchatelet, Corinne Morel Darleux
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